Clearance bénéficie désormais du soutien de la fondation NLnet, dans le cadre de l’initiative européenne NGI Zero Commons Fund !
Clearance est un outil open source conçu pour renforcer la fiabilité et la confiance dans les données collaboratives d’OpenStreetMap (OSM). Il joue un rôle de filtre qualité entre OSM et les utilisateurs de données, tout en se comportant comme une source standard de données OSM (PBF ou API Overpass).
OSM repose sur des contributions bénévoles et en constante évolution. La plupart des modifications sont faites de bonne foi, mais des erreurs ou des contributions de qualité moindre peuvent survenir, notamment chez les débutants. Des modifications malveillantes existent aussi, bien que plus rares. Lorsqu’on dépend des données OSM — comme fournisseur de service ou utilisateur final —, garantir leur qualité est essentiel. C’est là qu’intervient Clearance.
Clearance détecte et met en attente les modifications potentiellement problématiques (en fonction de paramétrages définis pour chaque projet) tout en maintenant la réplication à jour pour les changements conformes aux règles de qualité. Il regroupe les modifications en ensembles cohérents à partir de relations topologiques, géospatiales et sémantiques. Les ensembles rejetés doivent être corrigés dans OSM ou validés manuellement. Il garantit des modifications locales qui préservent l’intégrité des données et aide à identifier les objets sémantiquement équivalents malgré les changements techniques (découpes, fusions, ajustements).
Ce financement permettra d’avancer sur la feuille de route du projet, notamment en améliorant le cœur de Clearance avec un meilleur regroupement local des données et une interprétation enrichie des changements sémantiques. Il soutiendra également le développement de nouvelles fonctions d’évaluation des modifications.
La fondation NLnet est une organisation à but non lucratif néerlandaise qui soutient depuis 1997 des projets contribuant à un internet ouvert, sécurisé et accessible à tous. Elle finance des initiatives dans les domaines des logiciels libres, du matériel open source, des standards ouverts, de la science ouverte et des données ouvertes.
Dans le cadre de l’initiative européenne Next Generation Internet (NGI), NLnet coordonne le NGI Zero Commons Fund, un programme de subventions doté de 21,6 millions d’euros visant à soutenir le développement de biens communs numériques sur l’ensemble du spectre technologique. Ce fonds offre des subventions de recherche et développement allant de 5 000 à 50 000 euros. Les projets financés doivent être publiés sous des licences libres reconnues, garantissant ainsi leur accessibilité et leur réutilisation par la communauté.
En plus du financement, le NGI Zero Commons Fund propose des services d’accompagnement pour améliorer la qualité et la maturité des projets, notamment en matière de sécurité, de confidentialité, d’accessibilité, de conformité des licences open source et de standardisation.
En savoir plus
🔗 NLNET: nlnet.nl/commonsfund
🎥 Une présentation en vidéo a été donnée à l’occasion du State of the Map 2024, pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de Clearance : 👉 Voir la vidéo sur PeerTube
🌐 Une Instance de Clearance utilisée pour des projets de Teritorio : clearance.teritorio.xyz
💻 GitHub : https://github.com/teritorio/clearance
A LIRE ÉGALEMENT
50 nuances de Prints
Depuis longtemps, l’être humain veut dessiner son monde. Pourquoi ? Pour le comprendre, l’appréhender. L’imaginer. Pour s’approprier l’environnement dans lequel il évolue, il s’évertue à représenter l’espace qui l’entoure, son territoire, sa terre-histoire. À notre modeste échelle (désolé), nous essayons de nous inscrire dans ce fantastique mouvement. De Lascaux aux SIG, dessiner le Monde Depuis 1960, le […]
Lire la suite