Relief
BLOG

La fabrique de la carte

L’allier, la belle destination pour la cartographie avec OpenStreetMap

Publié le 11 septembre 2023
Par Stéphane Branquart, Président Teritorio

L'équipe d'ABL

Nouveau projet, épisode 30, dans la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, sur la partie Est du département de l’Allier. C’est notre premier projet en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et c’est bien parti !

Il a pu être mené en 2 mois et demi (un rythme soutenu) , entre avril et juin.

Résultats :

  • Une exploitation dès l’été 2023 du CartoGuide pour l’équipe de l’Office de Tourisme (OT),
  • un enrichissement de la donnée avec près de 700 points d’intérêts traités avec OpenStreetMap, en complément de la data tourisme #APIDAE
  • l’implication des acteurs locaux pour développer dans la continuité un projet de territoire au service des résidents au sens large (habitant-visiteurs).

Le projet a démarré après un retour d’expérience inspirant de Jerome LAY, directeur de l’Office de Tourisme et Tiers lieux du Seignanx auprès d’ Alexandra CHAMBRIARD directrice de l’OT ABL. Jérome, primo utilisateur de nos solutions et pionnier de l’utilisation de la donnée #OpenStreetMap mène à nos cotés un projet exemplaire dans le Sud-Ouest des Landes (voir ici la relation qui en est faite par Julien de Labaca)

Ancrage local et appétence pour le projet, les clefs de la réussite

  • L’OT a su s’assurer de l’adhésion de sa collectivité territoriale. Élus et techniciens se sont rapidement projetés sur l’intérêt à moyen terme pour le territoire : la coopération pour améliorer la donnée. Le projet a ainsi pu bénéficier d’un support de financement du FEADER.
  • L’équipe de l’OT a abordé le travail avec OSM avec énergie, guidé par l’intérêt de pouvoir enrichir la connaissance du territoire et en assurer la diffusion à travers le vaste écosystème applicatif d’OpenStreetMap. L’OT s’est aussi donné les moyens : une personne dédiée à la qualification de l’information terrain pendant 2 mois.
  • Enfin, de notre côté, soucieux de nous appuyer sur des compétences au plus près des territoires, nous avons pu associer Alban Vivert (Alvi Maps), avec lequel nous sommes partie prenante de la Fédération des pros d’OSM

Nous avons hâte de prolonger notre travail Entr’Allier Besbre et Loire et porter plus avant nos propositions en Auvergne-Rhône-Alpes.

A suivre !

A LIRE ÉGALEMENT

Carteco : OSM et ESS, donner à voir des valeurs communes

Le projet Carteco recense sur une carte interactive et thématique les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle du territoire national. Chez Teritorio ce projet nous tient à cœur tant pour les principes induits par l’ESS (qui se retrouvent jusque dans nos statuts) que par la belle synergie mise en œuvre pour le […]

Lire la suite