Relief
BLOG

La fabrique de la carte

L’édition de plan touristique, l’option du libre et de l’autonomie l’exemple avec Landes Atlantiques Sud

Publié le 26 mai 2023
Par Stéphane Branquart, Président Teritorio

Marie et Laurent - Travail collaboratif

La rencontre avec Marie Lemasson, associée Teritorio, cartographiste* accomplie, fut décisive. Marie nous fit en effet rencontrer Jérôme Lay directeur de l’Office de tourisme du Seignanx, avec lequel nous avons porté en pionnier notre premier projet de #cartographie de territoire avec OpenStreetMap. Marie nous ouvrit surtout les yeux sur l’importance (voir l’amour) des détails en matière d’édition de plan papier et le respect de quelques codes trop souvent bafoués. Marie a découvert avec OpenStreetMap le monde des données libres, de la licence Créative Commons. Ensemble nous avons travaillé une offre pour rendre autonome les #territoires. Avec Landes Atlantique Sud, sous l’impulsion de Denis Dupouy puis de Clotilde Cassot nous avons pu conduire un projet très abouti : une collection de 7 plans, plus leurs petits, édités désormais chaque année par Laurent Goubert, le responsable « Carto » de l’Office de Tourisme. Il dispose des modèles, et avec notre accompagnement, des compétences nécessaires.

Une carte n’est pas un document de documentation qui s’aligne sur la charte graphique.

C’est, en effet, tentant. « La nouvelle charte graphique est dans les tons mauves, les supports web et guides papiers sont alignés alors pourquoi pas le fond de plan de la ville ou de la carte touristique ? » Nous pensons mordicus que c’est une erreur. En matière de carte, il y a une sémiologie à respecter : la couleur des routes, des voies d’eau, des aires naturelles, l’iconographie, ainsi que leurs contrastes sont des repères visuels « établis » qu’il convient de respecter et nuancer (« Car nous voulons la Nuance encor, Pas la Couleur, rien que la nuance ! » disait Verlaine).

C’est pourquoi nous avons travaillé un rendu cartographique pour le web, en partant d’une base standard, et l’avons affiné et consolidé sur plusieurs variantes pour nos projets avec les acteurs du tourisme (rendu tourisme), les collectivités territoriales (rendu ville, commerce, alimentation). Nous avons également établi une base iconographique de 400 items. Ces productions sont sous licence libre et en amélioration continue.

Des plans de villes en cohérence avec les cartes interactives Web

C’est à partir de ces rendus que nous éditons les plans « papiers » : carte touristique, carte d’aménagement cyclable, plan de ville, plan liasse, RIS. Ce sont déjà 25 plans que nous avons réalisés. Des plans mis à jour, facilement, chaque année.

Le gain de l’approche :

  1. La mutualisation du travail sur la donnée dans la base OpenStreetMap. Les mêmes données, les mêmes améliorations et corrections sont utilisées de facto pour le fond de carte Web comme pour l’édition papier.
  2. La cohérence des rendus, le visiteur trouve les mêmes repères, le même rendu entre le plan papier, la carte sur le web. Cela augmente la pertinence des liens dynamiques (QR code, carto code, carte augmentée) entre les supports. »
  3. Et qui plus est, nous livrons un kit cartographique et assurons un transfert de compétences pour rendre « autonome ».

Avec un kit « main libre », c’est mieux.

Avec #OpenStreetMap, les données sont sous licence libre. Nous sommes acteurs du logiciel libre. Par transitivité, notre travail d’édition de plan est également livré avec différentes licences libres. Ce n’est pas anodin. C’est pour le cartographe une révolution du ©, donc du contrôle sur l’utilisation, et parfois, d’une source de revenu. Pour le territoire, c’est l’extension du droit d’usage : tout support, pour toute modification. Mais chaque liberté comporte sa limite et son engagement, en l’espèce : respecter les mentions légales et.. partager les améliorations. C’est la vertu de la licence. Mais, pour améliorer, pour être autonome, encore faut-il savoir faire. C’est pour cela qu’il faut transmettre la compétence.

C’est l’histoire avec Landes Atlantique Sud.

L’objet de leur commande initiale : être autonome. Nous avons ainsi réalisé 7 plans de villes (Capbreton, Labenne, Messanges, Moliets-et-Maâ, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons, Vieux-Boucau ) à partir des données OSM et de notre rendu. Puis, dans la foulée, une carte des aménagements cyclables pour la MACS, communauté de communes. Toutes les étapes du travail ont été suivies par Laurent, infographiste et responsable du projet « Carto » de l’Office. Nous avons livré un kit cartographique : fond de carte, légendes, index, iconographie et formé Laurent à son utilisation avec ©Adobe Illustrator**. C’était en 2021. Plus de 100 000 exemplaires imprimés. Depuis, Laurent assure les modifications (pour les éditions de 2022, 2023) et produit de nouveaux plans.

La route est longue, la voie est libre.

Notes

* Cartographiste, un néologisme que nous aimons bien : cartographe et infographiste.
** non, ami-es libristes, nous n’avons pas encore basculé notre process d’édition avec Inscape, c’est tout un projet en cours.

A LIRE ÉGALEMENT

Carteco : OSM et ESS, donner à voir des valeurs communes

Le projet Carteco recense sur une carte interactive et thématique les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle du territoire national. Chez Teritorio ce projet nous tient à cœur tant pour les principes induits par l’ESS (qui se retrouvent jusque dans nos statuts) que par la belle synergie mise en œuvre pour le […]

Lire la suite