Relief
BLOG

La fabrique de la carte

MadAtlas : Teritorio part à Madagascar avec OSM dans ses bagages

Publié le 20 janvier 2025
Par Rémi Labarthe,

Prenez un beau morceau de cartographie. Assaisonnez le généreusement de géomatique, puis laissez le mariner dans un mélange de parcours universitaires et de coopération internationale. Pour finir, saupoudrez le tout d’une pincée d’OSM : vous obtenez le projet MadAtlas. Avec de tels ingrédients, rien de bien étonnant à voir Teritorio pointer le bout de son nez en cuisine.

MadAtlas, kézaco ?

MadAtlas est une initiative portée conjointement par l’Institut de Recherche pour le Développement, les Universités Gustave Eiffel et Bordeaux Montaigne en France et l’Université de Fianarantsoa à Madagascar. Le projet est un des 13 lauréats de la 1ère édition* du Programme « Partenariats Académiques Afrique – France » (PeA), financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via l’Agence Française de Développement. Les PeA visent à construire des partenariats académiques pérennes basés sur le partage des savoirs et des expériences, les mobilités – dans les deux sens – et des parcours de formation communs entre établissements de l’enseignement supérieur français et africains. Il est mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche et Campus France.

MadAtlas profite d’un financement d’une durée de 5 ans (septembre 2021 –> septembre 2026) et poursuit 6 objectifs

  • Construire une filière LMD de formation en cartographie numérique
  • Promouvoir l’équité sociale et de genre
  • Ouvrir l’accès aux formations
  • Faire de l’Université de Fianarantsoa un pôle de référence
  • Produire une information cartographique de qualité
  • Partager des résultats et des outils de la recherche, en créant un Atlas numérique de Madagascar

Printemps 2023 : Teritorio et OSM rentrent dans la danse

Pour l’Université Bordeaux Montaigne c’est l’UMR 5319 Passages du CNRS qui est partie prenante. En vertu de son statut de chercheur associé, notre cher Directeur Général Vincent Bergeot se joint au projet pour un nouveau partenariat entre Teritorio et le monde de la recherche. Pour l’occasion il met en place un cours portant sur la découverte d’OSM et l’initiation à la contribution autour de 4 thématiques (écoles, commerces, santé et mobilité). Entre avril et juin 2023 Vincent assure cet enseignement en distanciel, d’abord à l’adresse des professeurs et des doctorants, puis aux étudiants de Master et de Licence 3.

Au printemps 2024, Vincent se rend à Madagascar. Non content de pouvoir assurer son cours en présentiel, il part avec plusieurs membres de l’UMR Passages prendre part à quelque chose de beaucoup plus grand…

Avril 2024 : l’université d’été de MadAtlas et le premier SotM malgache de l’histoire

Le mapathon réalisé lors du 1er SotM malgache de l’histoire. © Facebook

Du 22 au 30 avril deux évènements successifs constituent un temps fort de la jeune histoire de MadAtlas. À la première Université d’Été (UE) (22-28 avril) du projet succède le premier State of the Map Madagasirakara (29-30 avril). L’idée est de faire surfer ce dernier sur la dynamique de l’UE et de profiter de la logistique déployée.

La présence du Ministre de de la Recherche, de plusieurs députés et du directeur du FTM – équivalent de l’IGN – côté malgache et celle de l’ambassadeur et des vice-présidents des Universités partenaires côté français attestent de l’importance et du sérieux de l’évènement. Pendant une semaine ateliers, tables rondes, visites et témoignages en lien avec les SIG se succèdent. Acteurs privés, décideurs politiques, membres de la société civile et universitaires échangent sur des thématiques très diverses.

Le SotM connaît lui aussi un franc succès, avec presque 200 participants sur 2 jours. Les questions de la production et de la souveraineté des données, dans un contexte politique et législatif local très différent du nôtre, sont particulièrement présentes. Autre fait notable : l’organisation – réussie ! – d’un mapathon centré sur la région d’Itasy et dont les résultats sont disponibles ici.

Mars 2025 : un nouveau séjour pour passer la main (mais pas que…)

Bien que l’idée de transmission soit forte , nous ne tenons pas à instituer un voyage annuel, coûteux sur le plan écologique et contre-productif sur celui du savoir-faire local. Cependant, un autre projet impose à Vincent de se rendre sur l’île de La Réunion. Mettant à profit ce déplacement il va reposer ses valises sur Madagascar, située à moins de 1000 km. Une part importante de son séjour va consister à formaliser les contenus de ses formations pour que d’autres personnes les prennent en charge. Il va également rencontrer des doctorants affiliés à MadAtlas pour leur présenter une partie des innombrables possibilités offertes par notre commun numérique préféré.

Si vous vous demandez pourquoi Vincent compte passer une semaine à La Réunion, j’en appelle à votre patience chers amis, nous y reviendrons sous peu par ici… Petit indice : ce n’est pas pour faire du tourisme. Quoi que…

* l’appel à projets de la 3ème édition est actuellement en cours. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.

A LIRE ÉGALEMENT

Carteco : OSM et ESS, donner à voir des valeurs communes

Le projet Carteco recense sur une carte interactive et thématique les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle du territoire national. Chez Teritorio ce projet nous tient à cœur tant pour les principes induits par l’ESS (qui se retrouvent jusque dans nos statuts) que par la belle synergie mise en œuvre pour le […]

Lire la suite