Relief
BLOG

La fabrique de la carte

OpenStreetMap (OSM) et le tourisme landais : un mariage de raison avec Teritorio comme témoin.

Publié le 26 septembre 2024
Par Rémi Labarthe,

Les 320 km que Rémi et sa bicyclette ont parcouru à travers le Département des Landes à la fin du printemps dernier ne visaient pas uniquement à lui permettre d’affiner le galbe de ses mollets. Réalisé du  2 au 9 juin dernier, le Touritorio lui a permis de remplir deux missions : échanger avec nos partenaires « historiques », les acteurs du tourisme institutionnel dans les Landes, et assurer des prises de vue 360° pour les verser au projet Panoramax.

Panoramax, un géocommun qui donne à voir

Équipé d’une caméra 360° et d’un dispositif généreusement mis à disposition par l’entreprise de géomatique nantaise Carto’Cité (un de nos partenaires au sein de la Fédération des Pros d’OSM), Rémi a pu verser plus de 29 000 photos, contribuant ainsi à enrichir cette base de données de photos de terrain libre à laquelle tout le monde peut participer.

Dans une logique de partage et de diffusion de la connaissance, il a ainsi pu présenter ce dispositif aux différents territoires traversés. Tout en leur permettant de garder la souveraineté sur leurs données, les usages pour les collectivités sont multiples. Un Office de Tourisme (OT) peut ainsi donner à voir les plus beaux espaces dont il dispose, là où une intercommunalité peut s’en servir pour vérifier la qualité de ses équipements de voirie.

Une des 29 000 photos versées au projet Panoramax, telle qu’elle apparaît sur la visionneuse de la plateforme.

OSM et le tourisme : comme une évidence

L’aventure Teritorio démarre suite à un appel à projet dit « TINA » (pour Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine), diffusé par la Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Avec l’OT du Seignanx, nous consolidons la première version du Cartoguide, notre carte interactive, qui s’appuie sur des données OSM et sur des données métiers issues des Systèmes d’Informations Touristiques (SIT). Cette alliance, nous en parlons ici.

Au gré des échanges avec les « référents OSM » de chaque OT rencontrés, Rémi comprend certaines choses. De toute évidence, il n’aurait jamais fait carrière dans le cyclisme. Surtout, s’il est bien un secteur habitué à produire et à « jardiner » des données géolocalisées et capable de prendre la mesure des incroyables possibilités offertes par OSM, c’est celui du tourisme.

Une histoire d’acteurs

Plusieurs acteurs favorisent la diffusion et la formation des agents et des agentes des OT à la contribution à OSM. Landes Attractivité (ex- Comité Départemental du Tourisme), conscient des enjeux et des possibilités, joue à fond son rôle d’animateur de réseau, tout en adoptant le Cartoguide à l’échelle du Département des Landes. Son action transversale souligne par la même combien le tourisme est un secteur d’activité dynamique, qui cherche depuis longtemps à mutualiser savoir et compétences, à s’ouvrir et à repenser ses pratiques de manière innovante.

Cette dynamique d’innovation est encouragée notamment par l’ADN Tourisme, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, la Mona, l’Open Tourisme Lab, le Slow Tourisme Lab. Nous sommes fiers d’avoir été associés à certaines de leurs initiatives.

Soulignons enfin le rôle joué par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Adour Landes Océanes (PETR PALO), qui depuis le début nous appuie de façon précieuse, à la fois en tant que facilitateur à l’échelle de son territoire qu’en coordonnant l’action de nombreux acteurs sur la question des circuits courts dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Grâce à lui, ce sont ainsi 220 fermes vivrières et 70 points de vente en direct qui ont pu être renseignés sur OSM : autant de données désormais disponibles, notamment pour les OT géographiquement concernés.

Quelque part entre Mimizan et Contis, sur la Vélodyssée.

À missions élargies, base de données enrichie

Comme d’autres acteurs du secteur, plusieurs structures que nous accompagnons redéfinissent le cadre de leurs actions. Le changement de nom de l’ancien CDT, devenu Landes Attractivité au mois de février 2022, va dans ce sens. Il atteste de la volonté de dépasser, sans toutefois les délaisser, les traditionnelles missions d’informations touristiques organisées autour du tryptique « hébergement-restauration-loisir » (et longtemps illustrées par la triviale rivalité « habitant/touriste »). Il s’agit désormais de considérer de la même façon toute personne souhaitant venir dans le Département « pour un jour ou pour toujours  » selon le directeur adjoint de Landes Attractivité Rémi Dourthe. Plus localement, l’initiative de l’OT du Seignanx de devenir un tiers-lieu abonde en ce sens : il s’adresse désormais de la même manière à tout individu franchissant ses portes. Ensemble, grâce à des données OSM, nous avons fait évoluer la carte de son territoire afin qu’elle traduise ce changement de paradigme.

Il y a presque autant de raisons de contribuer à OSM qu’il n’y a de contributeurs ; dans le même ordre d’idée les agents et les agentes rencontrés par Rémi apprécient nos solutions pour des raisons parfois très différentes. Du plus militant à la plus pragmatique, et quelque soit la conception de la pratique de leur métier, toutes et tous ont été unanimes sur un point : impossible de faire machine arrière.

L’OT / Tiers-lieu du Seignanx, à Ondres.

De la contribution à haute valeur ajoutée pour OpenStreetMap

Quid de notre base de données préférée nous direz-vous ? Quelque chose nous pousse à croire que le nombre et la qualité des données versées au projet depuis le début de cette joyeuse et productive coopération n’est pas pour lui déplaire. Car, si elle tend vers toujours plus d’exhaustivité, quelques zones d’ombres demeurent. Sur le territoire de l’OT de la Vallée du Kiwi par exemple, Hélène et son équipe sont désormais les contributrices régulières d’un espace jusqu’alors moins renseigné. Il faut maintenant rallier de nouveaux contributeurs au sein du territoire (collectivités, associations)

Et demain ?

Travailler à partir de bases de données fermées a longtemps été la norme. Pourtant, portée par des objectifs en termes de transparence et d’efficacité de l’action publique, l’ouverture des données est, depuis la loi de 2016 pour une République numérique, une obligation à laquelle chaque collectivité est tenue de se conformer. Cependant, il appert que cette ouverture est parfois difficile. Dans le sillage de l’agence Landes Attractivité, désormais devenue un rouage essentiel du Département en matière de valorisation et de gestion de la data, nos partenaires participent à l’échelle de leurs territoires à cette acculturation : les échanges se multiplient, les sourcils se soulèvent et la curiosité à l’adresse de cette nouvelle façon de faire grandit. Ça et là des coopérations s’esquissent ; nous sommes convaincus qu’OSM et le foisonnant monde des communs numériques dans son ensemble sont une belle et humaine manière d’ouvrir chakras et data.

A LIRE ÉGALEMENT

Carteco : OSM et ESS, donner à voir des valeurs communes

Le projet Carteco recense sur une carte interactive et thématique les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle du territoire national. Chez Teritorio ce projet nous tient à cœur tant pour les principes induits par l’ESS (qui se retrouvent jusque dans nos statuts) que par la belle synergie mise en œuvre pour le […]

Lire la suite