Depuis 2019, TERITORIO est un acteur engagé de l’animation territoriale, proposant à ses partenaires des solutions cartographiques innovantes en logiciel libre s’appuyant sur les données OpenStreetMap. Afin de rendre compte de ce partenariat, Rémi, de TERITORIO, part sur les routes (et les pistes cyclables) à leur rencontre, pour échanger et comprendre en quoi ces nouveaux outils et cette collaboration ont pu faciliter l’animation de leur territoire. Cela sera l’occasion d’assurer une prise de photo 360 et de les verser au projet Panoramax, un autre Commun Numérique.
Des liens étroits avec le monde de la recherche
Teritorio, Jeune Entreprise Innovante (JEI) engagée dans l’économie sociale et solidaire, s’inscrit dans le champ de la recherche-action, tant les modèles de gouvernance et de production de l’action territoriale qu’elle déploie avec ses partenaires autour des logiciels libres et données libres sont récents.
L’entreprise a ainsi noué des liens avec l’UMR CNRS 5319 Passages située sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne. Vincent Bergeot, directeur général de Teritorio, y est chercheur associé et contribue à plusieurs projets de recherche.
C’est également dans ce cadre que Rémi Labarthe a été recruté par l’entreprise. Il y effectue, depuis le 3 mars et jusqu’au 2 août, un stage pour terminer la 1ère année de son Master en Géographie (parcours Gestion Territoriale du Développement Durable). Accueilli par l’UMR, ses missions s’inscrivent complètement dans cette volonté de faire converger action professionnelle et démarche scientifique.
En cours : la mise à jour de l’enquête EcceCarto
Cette étude a été menée il y a 9 ans par Camille Jonchères pour nourrir les travaux de Marina Duféal, Pierre-Amiel Giraud et Matthieu Noucher, enseignants-chercheurs à Passages. Il s’agissait d’établir une typologie des contributeurs et des contributrices à OSM et de cerner leurs valeurs d’engagements. Les résultats et leurs analyses sont disponibles ici. EcceCarto avait également nourri un article de Marina Duféal et Matthieu Noucher publié dans la revue Netcom : « Des TIC au TOC ».
EcceCarto2, aspire à mesurer une éventuelle évolution de cette typologie et de prendre le pouls de cette Communauté face à la montée en puissance institutionnelle dont peut se prévaloir OSM ces dernières années.
Pour être tenu au courant des résultats de l’enquète, merci de nous laisser un message.
En piste pour le Touritorio
Teritorio s’est construite au plus près du terrain, et, du fait sans doute de la proximité géographique, s’est particulièrement implantée dans le Département des Landes, au sein duquel elle a noué de solides partenariats avec des collectivités territoriales et des acteurs du tourisme.
Rémi conduit avec eux des entretiens pour mesurer en quoi l’arrivée d’OSM et des outils proposés par Teritorio ont pu modifier leur façon d’exercer leurs activités professionnelles et, peut-être, jouer un rôle de facilitateur dans la cohérence de l’action territoriale.
Dans une logique d’arpentage il va partir, du 3 au 8 juin, sillonner à bicyclette le département , afin d’aborder ces thématiques avec quelques partenaires. Ce sera aussi pour lui l’occasion de ciseler sa silhouette, à quelques jours de l’arrivée – enfin ! – des beaux jours.
Il mettra enfin cette initiative à profit pour alimenter Panoramax, plateforme permettant la mise en commun et l’exploitation de photos de terrain. Un GéoCommun, une architecture décentralisée, un projet fruit de la collaboration entre l’IGN et la communauté OSM France que nous vous invitons à découvrir et investir.
po****@to**********.pdf « >Le programme du tour
Si son état physique le lui permet le soir venu, Rémi alimentera ici son périple, entre rencontres et temps forts de la journée écoulée.
Solidarité, action et recherche : définitivement 3 piliers sur lesquels Teritorio continuera à bâtir (Ça et des stagiaires endurants).
PS
Toute l’équipe tient à remercier Carto’ Cité, agence de géomatique nantaise, nos partenaires au sein de la FPOSM, pour la mise à disposition du matériel nécessaire pour la réussite de l’opération de prise de photos géolocalisées et plus particulièrement à Stéphane PÉNEAU pour son aide si précieuse dans la prise en main.
A LIRE ÉGALEMENT
Carteco : OSM et ESS, donner à voir des valeurs communes
Le projet Carteco recense sur une carte interactive et thématique les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle du territoire national. Chez Teritorio ce projet nous tient à cœur tant pour les principes induits par l’ESS (qui se retrouvent jusque dans nos statuts) que par la belle synergie mise en œuvre pour le […]
Lire la suite