Relief
Nos solutions

Clearance

Nous proposons Clearance : une plateforme web collaborative pour contrôler la donnée en provenance d'OpenStreetMap avant de l'utiliser dans vos supports.

Vous utilisez ou souhaitez utiliser de la donnée en provenance d’OpenStreetMap (OSM) ET vous aimeriez en « contrôler » la qualité avant de la diffuser au sein de vos applications ? Clearance répond à ce besoin.

La problématique de la qualité de la donnée est en effet une question récurrente avec OpenStreetMap : toutes les modifications étant prises en compte en direct, sans validation à priori.

Bien que, globalement, les modifications apportées par la communauté des contributeurs vont dans le sens d’une amélioration elles peuvent contenir des erreurs. Par ailleurs, il peut être important pour vous de veiller à la qualité des contributions sur des tags (descripteurs) particuliers. Cela dépend de vos ré-utilisations de la donnée.

Clearance s’interpose comme un filtre et permet de cibler les erreurs potentielles. Ce filtre est configurable suivants vos objectifs.

Après le passage dans le filtre de Clearance, les données sont copiées dans une base locale et disponibles au format OSM.

Quelques exemples de règles pour retenir la donnée dans Clearance afin de pouvoir la valider (laisser passer après contrôle)

  • La géo-position d’un défibrillateur est modifiée de plus de deux mètres, un nouveau défibrillateur est ajouté car cela peut avoir un impact sur la sécurité et engager votre responsabilité.
  • La référence SIRET d’un commerce est supprimée, ajoutée, ou modifiée dans OSM car cela peut avoir un impact sur des jointures avec une base de donnée métier que vous exploitez.
  • L’ajout d’un nouveau point d’eau potable ou d’une table de pique-nique car cela vous permet de vérifier avec la collectivité territoriale la validité de l’information et parfois mieux partager l’information au sein des services.
  • Les déconnexions de voiries car cela à une incidence sur les calculateurs d’itinéraires.

Les règles passées dans le filtre peuvent être fines afin de minimiser le travail de contrôle humain. Par exemple le simple changement de format de numéro de téléphone peut être accepté par défaut bien que les modifications sur les numéros de téléphone soient surveillées.

Clearance agit comme un filtre ou un « proxy ». Les données filtrées sont disponibles dans un format OSM standard.

Nos solutions