Quelques conseils pour éviter quelques erreurs et bien démarrer dans vos contributions

Imprimer

Conseil

Pas à pas, hâtez-vous lentement, les TOCs viendront…

Pour commencer les outils

Parmi tout ce que nous avons vu, le minimum :

  1. Utilisez de préférence le navigateur Firefox pour vos séance de travail, d’une part c’est un projet libre de la fondation Mozilla,  soucieux de la vie privée, d’autres part il vous permettra d’utiliser quelques extension utiles comme openswitchmaps
  2. Prenez le temps de vous familiariser avec les outils d’OSM.org
    • Le sélecteur de carte (vue standard, cyclable, transport…)
    • Les notes de cartes
    • Les données de cartes, le clic contextuel pour accéder aux infos (requètes sur les objets)
    • Le partage d’info (liens, pointeurs, images…)
    • le calculateur d’initéraire*
  3. Rappelez-vous le moteur de recherche de base d’OSM.org n’est pas « ergonomique », il ne cherche pas en orthographe approchée… donc… souvent le lieu est dans la base… mais il ne le trouve pas car votre formulation est imprécise pour lui.
  4. OSM.org offre quelques rendus (tout n’y figure pas), il y a de nombreux rendus et outils dans l’écosystème OSM
  5. Deux applis smartphone pratiques (maps.me car populaire, à suivre pour l’usage d’osm et OSMand, votre outil de travail)

Quelques points qui reviennent fréquemment

  • Je viens de cartographier sur OSM un bâtiment (ou autre chose) et je ne le vois pas apparaître sur la carte.

Pas d’affolement! Il faut généralement quelques minutes (parfois plusieurs heures suivant le type d’objet) pour qu’une modification soit visible sur le fond de carte OSM. Votre modification a donc bien été prise en compte, il faut simplement « attendre » que le fond de carte OSM fasse son cycle de mise à jour des données! Cela peut prendre selon les cas (simple POI, isolé ; modification de rue ou de bâtiments ayant un impact sur plusieurs facteurs de zoom) quelques minutes à 24H.

  • La question du nom (avec quelques subtilités)

Il ne faut pas en règle générale ajouter le type de lieux dans le nom (ex Restaurant, Gare…) En effet on ne cartographie pour le rendu « faire apparaître ». L’information sur le type se renseigne via l’attribut principal qui qualifie le lieu (ex : amenity=restauran ou railway=station). L’information est donc présente dans la base avec des prises en compte : 1) dans de très nombreux cas l’affichage dans le rendu standart avec un picto qui informe sur le type d’élément 2) l’exploitation de ces informations dans diverses applications (dont Teritorio). Bien sûr il y a des subtilité : l’enseigne d’un restaurant peut être « Restaurant du virage » en ce cas, on peut l’indiquer tel que dans le nom (name) ou pour les Mairies (Le nom c’est la Mairie de…). Il a y a des alternatives au tag name, prenez le temps de les consulter.

  • Le placement du POI sur le bâtiment

Pas trop près de la rue, pas sur un ligne d’intersection, pensez à zoomer au maximum dans l’éditeur pour bien positionner le point et alterner entre fonds de carte aérien et OSM

  • Point (node) ou bâtiment (way)

Vous pouvez attribuer le tag (Hôtel / tourism=hotel par exemple) à un bâtiment si et seulement si vous êtes certain que l’établissement occupe tous le bâtiment (pas de boutique par exemple en rez-de-chaussée). Cette surface aura alors 2 attributs building=yes ET tourism=hotel.

Si plusieurs fonctions / établissements sont présents sur un bâtiment il faut alors mettre des points et les qualifier.

  • Le # de suivi pour les contributions organisées

Le formateur vous aura donné la consigne, merci de penser à l’indiquer dans vos contributions, systématiquement, cela permet d’assurer le suivi. Merci de revenir vers nous si vous avez oublié comment faire.

  • Je m’en sort pas avec les horaires, c’est quoi ces codes… ?
    Bon, les horaires, c’est tout un sujet, s’il s’agit d’indiquer les horaires d’ouvertures principales d’un lieux, utilisez : Yohours
  • Attention aux conventions pour les numéros de téléphone (+33 pour la france) et les sites web (https:// ou http… nécessaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *