Proposition pour un stagiaire dans le cadre de BlueHats 🧢 Semester of Code

Imprimer

Teritorio est une jeune entreprise qui développe son activité autour de l’open-data, en particulier son expertise liée à OpenStreetMap (OSM).
Particulièrement investis dans les secteurs du tourisme, des collectivités territoriales et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, nous formons, accompagnons et développons des projets de cartographie territoriale autour des données OSM, des données métiers et des communs numériques.

Un outil important de la communauté OpenStreetMap est le logiciel d’analyse qualité Osmose-QA qui permet des remontés de signalements d’anomalies des données OSM.
Des centaines d’analyses qualité portent sur les 8 milliards de données d’OSM à un rythme quotidien. Ce service est porté majoritairement par les serveurs de l’association OpenStreetMap France, chapitre local de la Fondation OpenStreetMap.
Osmose-QA propose une interface facilitant la diffusion et la résolution des signalements. (https://osmose.openstreetmap.fr)

Impliqués dans la communauté OpenStreetMap nous participons au maintien de logiciels et à l’animation de la communauté. Les membres de Teritorio sont actifs depuis plus de 10 ans autour d’Osmose-QA à titre personnel et professionnel. C’est dans ce cadre que nous souhaitons accueillir une personne en stage, pour participer à améliorer ce logiciel utilisé à travers le monde http://resultmaps.neis-one.org/osm-changesets?comment=osmose#1/9/29.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmose

https://osmose.openstreetmap.fr

Quelques idées d’orientation pour le stage

Autour d’OsmoseQA, sur les forges logicielles, il existe de nombreuses « Good first issue » qui sont un moyen de rentrer dans le code des différentes composantes d’Osmose. Il s’agira ensuite de déterminer avec la personne (en fonction de ses compétences ou souhait de compétences à développer) les orientations qui peuvent porter effectivement sur la résolution de bugs plus ou moins avancés, l’amélioration de fonctionnalités et/ou l’aide à la documentation pour faciliter l’usage. Chaque contribution étant de fait un plus pour le logiciel.

OsmoseQA a une seconde composante, OsmoseOD (OpenData).

Cela permet l’analyse et la comparaison de données ouvertes avec les données OpenStreetMap. Les bases FINESS, SIRENE, Datatourisme, Mérimee (pour prendre les plus connues) sont ainsi « comparées » aux données OpenStreetMap (liste des bases analysées https://github.com/osm-fr/osmose-backend/tree/master/analysers).

Il existe de plus en plus de demandes pour comparer à des échelles territoriales locales les données ouvertes par les collectivités et les données OSM pour s’assurer de la qualité.

Pour faciliter ce travail de comparaison des données ouvertes deux axes (voire plus) pourront être également à développer, selon le profil de la personne :

  • Faciliter pour des non développeurs la mise en place d’une interface pour configurer de nouvelles analyses entre des données ouvertes et OSM,

Liens divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *